Accueil

S'ouvrir
à la parentalité

J’ai à coeur que nous nous ouvrions ensemble à une parentalité consciente, plus encore “par les temps qui courent”

S’ouvrir à la parentalité

Par le passé la question d’être parents ne se posait pas : elle allait de soi. C’était un passage obligé et même un objectif de vie. Avoir des enfants donnait en effet un sens premier à l’existence de chacun. Une femme était ainsi destinée à être mère. Point à la ligne.

Les temps changent et nous avec. Depuis nous sommes passés par plusieurs stades : un enfant si je veux (liberté) quand je veux (contraception), si je peux (infertilité), si la vie le permet (timing de l’existence) et si j’estime en avoir le droit (questionnement et renoncement conscient). Nous assistons en même temps à un changement de paradigme allant de vouloir, faire et avoir un enfant à devenir son parent.

Tout un autre point de vue. Avec toute une évolution appelant alors à de nouvelles propositions d’accompagnement de la parentalité.

Le choix d’être parent,
un point d’évolution.

Projet-phare d’une vie par le passé, le choix d’être parents semble aujourd’hui faire douter, rendre inquiet, rester l’évidence ou le devenir après réflexion. Il n’est plus le passage obligé d’une existence et de nouveaux chemins de vie se dessinent. J’ai eu envie de prendre la parole sur le désir d’enfant que j’ai vu muter sous mes yeux, dans mon activité libérale, et d’oser des pistes vers une parentalité élargie et consciente.

« Actuellement la raison paraît prendre le dessus sur le ressenti de procréer, et la réflexion sur un élan jusqu’alors peu questionné : concevoir un enfant. Aujourd’hui en pensant à l’enfant, nous pensons justement. Trop ? De façon pertinente? Nous interpellons surtout le sens que pourrait prendre l’arrivée d’un enfant dans cette société humaine, au cœur de cette planète et au sein de cet Univers. Nous semblons ainsi passer d’une conception physique «en mode automatique» à une conception plus psychique de ce qu’implique la venue d’un enfant sur Terre et dans nos vies. Une transition en cours qui ne s’opère pas sans douleurs ni contractions sociales. »

Extrait du livre : « Le choix d’être parent : quelle place pour ce projet dans le monde de demain ». NLH aux éditions Dunod / 2024

La parentalité, une expérience de plus en plus consciente

Concevoir et accueillir la vie

Il est temps d’entendre ce leitmotiv dans les deux sens

  • au propre (physiquement et concrètement)
  • comme au figuré (psychiquement et émotionnellement).

Concevoir et accueillir la Vie, c’est concevoir un enfant et l’accueillir à sa naissance. Ce qui déjà n’est pas une mince affaire. Mais concevoir et accueillir la Vie, c’est aussi la façon dont nous la regardons tout autour de nous. Car nous oublions trop souvent que nous ne sommes pas le centre du monde, ni les seuls sur cette planète. C’est vivre déjà cela mais aussi accompagner dans ce sens les enfants que la vie nous confie.

Mon accompagnement libéral auprès des futurs ou actuels parents

Il se fait auprès d’actuels ou de futurs parents relativement :

Dans un même temps, il convient d’évoquer la possibilité d’accompagner l’expérience parentale sans qu’il s’agisse d’une problématique, mais depuis le souhait de certains parents d’en profiter pleinement avec : 

Engagement Joie Emerveillement

C’est ce que je nomme
« la parentalité consciente »

Une proposition inédite :
les Ateliers Parents en ligne

A l’âge de la transmission et à l’ère du numérique, je suis heureuse de vous proposer cet accompagnement :

« Vers une parentalité consciente »

Il s’agit d’Ateliers en ligne
Avec un parcours libre de 8 vidéos interactives
Avec un entretien personnel d’une heure
Accompagnés d’un joli cahier co-créé avec une illustratrice pour un cheminement intime et conjoint
Et bien sûr des surprises !

Des arguments bien réels en faveur de ces ateliers ?

L’importance de soutenir la vie intérieure des bébés

Encore aujourd’hui beaucoup pensent que le bébé est une sorte de coquille vide dont il convient de prendre soin, avant qu’il ne soit physiquement et psychiquement mâture. Et avant que nous lui apprenions ce qu’il semble important de connaître pour évoluer en société …

Pourtant les parents qui ont la chance de croiser le premier regard de leur nouveau-né savent bien sa profondeur et l’impression qu’il laisse en eux d’être scannés entièrement. Les professionnels travaillant en maternité le vivent au quotidien de leur pratique auprès des bébés. Et de plus en plus d’études viennent appuyer la réalité de la vie intérieure intense des enfants à leur naissance.

Il est donc important de nous ouvrir à une parentalité toujours plus consciente et précoce.

Et de veiller à ce que les enfants puissent conserver le langage du monde d’où ils viennent -l’intra utérin et son intelligence émotionnelle- puis apprendre le langage du monde dans lequel ils naissent – la société humaine avec son intelligence mentale.
Il est de notre responsabilité de les préparer au monde dans lequel ils arrivent et de favoriser leur devenir humain et responsable.

S’informer sur les partages de Nathalie

Concevoir et accueillir la vie

Psychologie périnatale, expertise et formations

S'abonner
à la newsletter

Découvrez mes derniers podcasts, articles, livres et actualités dans ma newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions générales d’utilisations