De tout ce que j’entreprends professionnellement, si je devais ne garder qu’une seule activité, ce serait écrire. Écrire s’allie intimement avec mon activité libérale et ce que m’enseignent les patients. Écrire fait sens avec mon envie de transmettre des messages sur les débuts de la vie humaine, de partager mon expertise en périnatalité et de prêter un regard sur la Vie.
Les livres que j’ai écrits ont tous une histoire. Ils ont chacun commencé avec le besoin de m’exprimer sur une thématique et de participer à une prise de conscience à ce sujet. Avec le recul et sans stratégie, je m’aperçois qu’à eux tous ils forment un tout au regard de ma spécialité : la périnatalité.
Thématique de mes livres :
#Le choix d’être parents #La vie intérieure de la femme enceinte et du coparent #La vie intérieure du bébé #La naissance et l’accueil de l’enfant #Les nouvelles procréations et parentalités #Le deuil périnatal et la place de la mort dans nos vies.
Projet-phare d’une vie jusqu’ici, le choix d’être parents semble faire douter, rendre inquiet, rester parfois l’évidence, ne plus l’être du tout ou le devenir après réflexion. Toujours est-il que le désir d’enfant n’est plus le passage obligé d’une existence. De nouveaux chemins de vie prennent forme, précurseurs d’un monde en mutation.
Nathalie Lancelin-Huin propose une clarification des enjeux liés à la parentalité, à l’heure où personne n’a pu échapper aux nouvelles angoisses parentales dues à des prises de conscience collectives, écologiques et sociétales. Elle nous livre ici un regard visionnaire sur la transformation profonde du désir d’enfant chez l’humain en direction d’une parentalité élargie et consciente. Son analyse touche toutes les générations et nous convie à une transition majeure pour mieux nous comprendre sur ce sujet sensible, plutôt que de nous juger et nous opposer les uns aux autres.
Projet-phare d’une vie jusqu’ici, le choix d’être parents semble faire douter, rendre inquiet, rester parfois l’évidence, ne plus l’être du tout ou le devenir après réflexion. Toujours est-il que le désir d’enfant n’est plus le passage obligé d’une existence. De nouveaux chemins de vie prennent forme, précurseurs d’un monde en mutation.
Nathalie Lancelin-Huin propose une clarification des enjeux liés à la parentalité, à l’heure où personne n’a pu échapper aux nouvelles angoisses parentales dues à des prises de conscience collectives, écologiques et sociétales. Elle nous livre ici un regard visionnaire sur la transformation profonde du désir d’enfant chez l’humain en direction d’une parentalité élargie et consciente. Son analyse touche toutes les générations et nous convie à une transition majeure pour mieux nous comprendre sur ce sujet sensible, plutôt que de nous juger et nous opposer les uns aux autres.
Veillant à l’intérêt supérieur du bébé, ce livre veille à nous sensibiliser à sa vie intérieure in utéro, à sa naissance et au véritable changement de mondes qu’elle occasionne. Les deux auteures, spécialistes de ces questions, se font la porte-voix des nouveau-nés et nous convient à une changement de regard sur la réalité de ces tout-petits que nous avons tous été.
Dans un récit sensible, émaillé d’histoires aussi belles que difficiles, Nathalie redessine les contours d’une parentalité consciente qu’elles qu’aient été les circonstances (grossesses et naissances après PMA, GPA ou sous le secret). Elle reste les yeux rivés sur le tout-petit qui est au centre de ses préoccupations et qu’elle remet au cœur de nos intentions. Elle met en lumière l’impact sur le long terme de ces procréations et parentalités nouvelles, si nous n’y prenons pas garde et ne les accompagnons pas.
Ce livre étayé des dernières connaissances que nous avons sur la sensorialité du bébé, nous raconte combien celui-ci est en vérité un être à part entière dans un monde à part. L’auteure nous convie littéralement à une grande odyssée, distillant au passage un regard autant scientifique que poétique sur le sujet.
Il existe bon nombre de livres sur le vécu physique de la grossesse, très peu sur son vécu psycho-émotionnel et moins encore sur l’expérience méconnue qu’elle contient. Aussi l’auteure nous invite à un voyage au cœur des émotions de la femme enceinte et des coparents, dévoilant à mesure cette incroyable expérience pour qui choisit de la traverser en connaissance de ses enjeux et en conscience.
Ce livre aborde le sujet sensible et douloureux de la perte d’une grossesse, d’un enfant à venir et d’un projet de vie. Il ne parle pas de faire le deuil mais de faire le chemin, le balisant de petits cailloux blancs au passage. Il met en perspective cette traversée jusqu’à une potentielle grossesse suivante et l’arrivée d’un nouvel enfant. Il n’oublie pas de s’adresser aux pères et coparents, souvent les grands oubliés de cette épreuve et de faire figurer le vécu des soignants et accompagnants.
Le livre d’une psychologue de terrain, expérimentée dans l’accompagnement du deuil périnatal et que ses patients ont poussé à l’écriture, ne trouvant pas sur les rayons des libraires l’état d’esprit qu’elle leur proposait et qui pouvait servir à d’autres couples endeuillés.
En dépit de sa petite taille, le pouce occupe une place centrale dans notre vie. Héros discret, il est un outil essentiel dans la réalisation de nombreuses prouesses techniques et un marqueur de l’évolution de l’humanité. Bien plus qu’un simple doigt, il symbolise l’histoire de notre espèce.
Chaque maternité ouvre des brèches sur un monde plus subtil, un monde dans lequel les perceptions sont différentes, les émotions exacerbées, la conscience élargie. Que vous soyez enceinte ou en post-partum, ce livre est là pour vous aider à comprendre et mieux appréhender les changements émotionnels qui s’opèrent en vous. Vous trouverez de nombreux conseils, encadrés pratiques et témoignages pour vous guider, ainsi que votre partenaire et vos proches
« J’ai deux enfants, j’ai été enceinte trois fois. Comme une femme sur dix, j’ai vécu une fausse couche. Mettons-nous d’accord dès maintenant, j’ai été enceinte pendant huit semaines. Il n’y avait rien de faux là-dedans. Appelons les fausses couches ce qu’elles sont vraiment, des grossesses arrêtées, des projets d’enfants stoppés net et, parfois, autant de deuils périnataux qu’il faut faire, seul·e·s. Nos fausses couches sont des drames silencieux, des douleurs vécues dans l’ombre.
Le fait qu’une grossesse puisse se terminer aussi précocement est une réalité connue de tous. Et pourtant, nous taisons nos fausses couches consciencieusement. Pourquoi ? De peur d’être jugées, de mettre mal à l’aise, de partager un peu trop ce qu’il se passe dans notre utérus. Il faut passer à autre chose, et vite.
Dans notre société, une femme, c’est une mère en puissance, et une mère, ça met au monde un enfant, ça ne le perd pas en cours de route. Il est temps que cela change. »
« Je comprends enfin pourquoi je me lève le matin ». Voilà ce que m’a répondu un des meilleurs amis quand je lui ai demandé comment il se sentait quelques jours après la naissance de son premier enfant. C’était il y a 8 ans. À l’époque, J’avais trouvé le concept très sympa, mais vaguement insignifiant pour un ado de 32 ans comme moi. Cinq ans plus tard, c’était à mon tour de décrocher le plus beau métier du monde. Tout au long de cet ouvrage parsemé de kilotonnes d’endorphine, je serai accompagné de papas formidables et d’experts de la santé (pédiatre, psychologue, sage-femme, infirmière…) pour me pencher sur une de mes passions : les relations entre un père et son enfant. 2021 années après JC, on a l’impression que les lignes commencent (trop) doucement à bouger, on reconnait au père un rôle essentiel dans la délicate construction du noyau familial, le congé de paternité est allongé en Belgique comme en France. Profitons de cette prise de conscience pour donner au (futur) papa tous les outils nécessaires à son épanouissement dans la parentalité. Adrien Devyver est papa, auteur et journaliste belge. Après son premier ouvrage sur l’univers du TDA/H, il s’adresse aux (futurs) papas en leur donnant un maximum de clés pour mieux comprendre le plus beau rôle de leur vie.
100 conseils essentiels d’experts (obstétriciens, sage-femmes, psychologue, acupuncteur, homéopathe, etc.) pour accompagner les futures mères tout au long de leur grossesse et répondre à toutes leurs questions, y compris celles qu’elles n’osent même pas poser.
Grâce à son ton décalé et toujours bienveillant, ce livre permet de dédramatiser les petits aléas qui jonchent le parcours d’une femme enceinte avec toujours un objectif en ligne de mire : accueillir un bébé évidemment parfait.
Pendant 9 mois, la femme se prépare à devenir mère et à donner la Vie. Entre sa perception de l’accouchement naturel et la réalité trop brutale d’une césarienne en urgence, la naissance de son enfant peut s’avérer traumatisante. Un décalage inattendu, une rupture, un corps qui manque à ses fonctions. Comment accepter une situation à laquelle je n’étais (biologiquement, psychologiquement) pas préparée ? Le choc de l’accouchement par césarienne : une épreuve dont il faut parfois des mois voire des années pour se remettre.
Concevoir et accueillir la vie
Mon Univers
Parents
Professionnels