Accueil

Découvrir l’univers
de Nathalie

Peu encline à dévoiler mon intimité, j’accepte néanmoins de vous dévoiler ici mon univers professionnel et mon chemin pour en arriver là.

Tout un univers

Une spécialité : la périnatalité

Chacun de nous est un univers à part entière. Je le suis donc aussi. Professionnellement parlant, voilà une trentaine d’années que je travaille dans le domaine de la périnatalité. J’ai ouvert mon cabinet de psychologue à une époque où cette spécialité n’en était pas une, endossant sciemment cette identité à laquelle je croyais.

Mon métier de psychologue périnatale

Ensuite les choses se sont naturellement construites autour de cette activité libérale. Encore aujourd’hui elle est le cœur de mon univers professionnel, qu’elle nourrit par son reflet de notre société mouvante. Cette activité libérale reste centrale et continue de me toucher, s’agissant du chemin de vie de toutes ces personnes qui me font confiance.

Ma passion : transmettre

Cette activité libérale et ses déclinaisons auprès des bébés, des parents et des professionnels, m’a amenée en toute cohérence à transmettre mon expérience à la société. C’est une partie non visible mais importante de mon activité spécialisée. Elle se traduit par l’écriture de sept ouvrages à ce jour et de nombreuses participations à des émissions télé ou radio, à des articles papier ou web, à des documentaires ou les ouvrages d’autres.

Un parcours à rebours

Psychologue en Périnatalité

Spécialiste de la vie intérieure

Formatrice et Superviseure

Auteure et Conférencière

Sourcière aussi ...

Puisque mon parcours professionnel a consisté à remonter le cours de l’existence humaine à contre-courant : de l’adulte à l’enfant puis au bébé jusqu’à sa conception. Un peu comme le saumon remonte le cours de la rivière pour déposer ses œufs à l’endroit de sa propre procréation.

Pourquoi ? Parce que son existence justifie que c’est l’exact endroit pour pérenniser son espèce en sécurité.

Je vous raconte : 

« J’ai commencé par le métier d’institutrice spécialisée en éducations nouvelles (Montessori, Freinet, Decroly et Steiner). Mon élan allait au CP. J’étais passionnée effectivement par l’enseignement « magique » du langage : lire et écrire.

J’étais particulièrement attentive à la porosité des jeunes enfants et médusée par leur soif d’apprendre à communiquer. Convaincue par ces éducations nouvelles, j’ai néanmoins fait le choix d’enseigner ensuite aux enfants en difficulté d’apprentissage. Avec eux, j’ai pris conscience de la nature du canal dans lequel j’étais sensée faire passer des enseignements et des messages.

J’ai alors eu à cœur de trouver comment le restaurer quand il avait été très tôt abîmé. Je me suis révélée toujours plus curieuse d’approfondir tout cela. C’est pourquoi j’ai repris des études à l’université et en psychologie cette fois. Avec du recul, je constate que tous mes stages de l’époque concernaient déjà les bébés et leurs parents.

Tout juste diplômée, j’ai sciemment choisi un projet-pilote d’équipe mobile psycho-sociale où tout était à penser et à construire. En tant que psychologue de terrain, j’allais à la rencontre de femmes en difficulté conjugales et maternelles. C’est là que j’ai constaté le miroir de ce qui avait déjà été le cas pour leur propre mère, au moment de les concevoir, les porter et les éduquer.

Cette expérience d’une richesse inouïe, m’a décidé à remonter le cours de nos vies jusqu’à son début et d’en faire une profession libérale spécialisée autour de la conception et l’accueil des enfants. En périnatalité, de concert avec la parentalité. »

La suite vous la connaissez.

Une vision globale

D’où ce projet d’une transmission plus vaste, efficace et innovante, pour évoquer tout cela et d’un site pour en porter les messages et les propositions.

Une transmission cohérente

Des ateliers en ligne

Pour sensibiliser les PARENTS dès le préconceptuel à l’accueil du bébé qui leur sera confié à la naissance. «Vers une parentalité consciente ».

Des formations innovantes

pour accompagner les PROFESSIONNELS dans cette prise de conscience auprès des parents et des bébés. « Nathalie T Formations »

Un Podcast

Pour les bébés quand ils deviennent ENFANTS afin qu’ils ne perdent pas leur intelligence émotionnel au moment d’être mis sous cloche par l’éducation familiale, scolaire et sociale. « La vie, les yeux grands ouverts ».

Un blog

Sur la nature de notre conscience. Il s’adresse aux ADULTES curieux de découvrir notre potentiel humain inouï et à la SOCIETE qui a trop tendance à en faire quelque chose de parapsychologique alors qu’il n’en est rien. « La conscience dans tous ses états »

Des livres

Pour TOUS et régulièrement. Si je ne devais garder qu’une activité, ce serait celle-ci. Ceux que j’écris sont le reflet de ce que j’observe, apprends et souhaite partager au plus grand nombre.

Personne n’invente rien :
chacun crée depuis sa place et prête son regard

Mon univers a beau être arborescent et en permanente création, il n’existerait pas sans mes rencontres avec des livres, des films, des chansons, des lieux, des objets, etc. Autant d’univers qui ont peaufiné le mien avec poésie.

Il est d’autres rencontres, de chair, qui ont fait sens dans ma vie. Je souhaite citer celles qui ont particulièrement compté en matière de périnatalité et de vie intérieure. Elles m’ont ouvert à chaque fois un nouveau pan de l’Univers.

Par ordre d’apparition dans le ciel de ma vie :

Accueil

Raoul GAUTHIER

Mon grand-père, un fervent écologiste avant l’heure et un humaniste hors compétition

Accueil

Daniel STERN

Pédopsychiatre américain passionnant quant au monde interpersonnel du bébé

Accueil

Hugues Reynes

Gynécologue obstétricien qui accompagna en conscience mes grossesses et la gestation de ma vocation

Accueil

Alain PERRIER

Médecin homéopathe et véritable professeur Tournesol sur l’Univers et ses lois

Accueil

Marie-Claire BUSNEL

Éthologue, chercheuse éternelle et pionnière en sensorialité fœtale

De la gratitude pour ceux qui ont collaboré à ce projet d’envergure et mis leur belle énergie à son service

A l’accompagnement de la vision :

Espace et résonance

Marie Laure

A la conception psychique du site et des modes de communication :

Axone & Partners

Grégory, Alexandra et Laura

À la réalisation technique et concrète du site :

Canefora

Joachim et Geoffrey

A la création des illustrations de l’Atelier :

Illustrations vagabondes​

Aurélia

À la photographie :

La bréqua​

Camille

Un grand merci à Léo pour ses shootings photos, et un merci tout particulier aux parents qui ont participé avec leurs bébés.

Être à sa place

« Chère enfant,

je sais que parfois le temps t’a paru long et qu’en même temps il a filé très vite. C’est la relativité du temps.

Bientôt 60 ans et 9 mois de vie intra utérine. Surtout ne pas les oublier ceux-là car ils comptent vraiment. Toujours tu as cru en la Vie. Aussi tu peux être fière du chemin parcouru car je serre toujours ta petite main dans la mienne. Il était temps de te rendre hommage, d’exprimer ce que tu portais déjà petite et d’enfin délivrer les messages.

A toi qui porte ce nom de naissance : Nathalie … »

Concevoir et accueillir la vie

Psychologie périnatale, expertise et formations

S'abonner
à la newsletter

Découvrez mes derniers podcasts, articles, livres et actualités dans ma newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions générales d’utilisations