TOPO
Je ne pouvais commencer que par la conscience modifiée d’une femme quand une grossesse s’annonce. C’est là mon plein domaine d’expertise : l’accompagnement des femmes et des hommes depuis le désir d’enfant jusqu’à son arrivée ou non, qu’on l’appelle « hypersensibilité de la femme enceinte », » conscience élargie durant la grossesse » ou encore conscience augmentée ou modifiée.
Psychologue spécialisée en périnatalité depuis une trentaine d’années, j’accompagne les femmes et les hommes dans l’odyssée de la grossesse et la naissance de leur enfant.
C’est l’occasion d’aborder l’hypersensibilité de la femme enceinte et son importante potentialité en miroir à ce qui se trame au-dedans d’elle : la Vie à l’œuvre.
Tout cela participe à une réceptivité accrue de la femme enceinte qu’observent les neuroscientifiques, même si elle est peu étudiée. On parle en effet de « pregnancy brain » et de « mommy brain » avec notamment :
Un peu comme si une intelligence se retirait pour laisser plus de place à une autre forme d’intelligence plus axée sur le Vivant. Peut-on aller jusqu’à parler d’une métacognition chez certaines femmes ? La question est lancée !
Et il n’est pas rare que la mère reste poreuse en post-partum jusqu’aux deux années de l’enfant et quelquefois plus. Comme si le champ de sa conscience s’était élargi depuis la grossesse et que ce canal informationnel ouvert en elle, ne s’était pas vraiment refermé depuis.
Est-ce si surprenant finalement puisque la Vie vient de passer le relais à cette mère à qui il revient à présent d’accompagner le chemin de vie de cet enfant sur cette Terre et à cette époque ?
Témoignage
Samantha esthéticienne nous fait la confiance de partager son expérience vécue en solitaire durant sa première grossesse. Une expérience de conscience largement modifiée qui l’a poussée à consulter pour se faire aider, pour comprendre ce qui se passait en elle et pouvoir poursuivre un quotidien sans trop de perturbation. D’autant qu’en post-natal cela ne s’est pas arrêté là pour elle. Je vous laisse découvrir son témoignage, imaginant qu’il parlera à bien d’autres femmes ayant vécu ce genre de ressenti en temps de grossesse.
« Je m’appelle Samantha. Je suis esthéticienne et praticienne de massages visage et corps. Je suis très sensible à la base. Sûrement aussi que j’ai au départ pas mal d’intuition même si j’ai mis du temps à me faire à cette idée. J’ai toujours évité de me poser la question et surtout surtout d’y répondre.
Le problème c’est que quand je masse quelqu’un, je sens plein de choses. Je peux avoir des images, des impressions. C’est pas confortable parce que je ne sais pas à quoi ça correspond et quoi en faire. Alors je fais taire tout ça et je passe à la suite.
Je sens que je pourrai aller plus loin mais cela me fait trop peur, je préfère pas. Quand je masse et surtout quand je masse le ventre des gens c’est comme si je me trouvais devant une porte, que c’était possible de l’ouvrir et de découvrir quelque chose, mais que moi je ne voulais pas et que je restais devant.
A ma première grossesse cela s’est accéléré au point que j’ai demandé à ma collègue de faire les massages du corps à ma place et que moi j’ai pris les massages visages. J’avais comme plein d’infos et des petits bouts de films avant même de toucher mes clients. Et des fois avant quand ils entrent dans l’institut.
C’est arrivé qu’on en discute avec ma collègue après son soin avec un client et que je découvre que ce que le client lui avait dit pendant le massage c’était exactement ce que j’avais ressenti quand il était arrivé.
Je me suis fait arrêter en fin de grossesse, ça me faisait trop peur et à mon copain aussi. Depuis j’ai contacté un psychologue car ça n’était plus possible. Il m’a orientée vers un magnétiseur qui m’aide à comprendre et à fonctionner avec parce que ça n’est pas redescendu après la naissance de mon fils et que je dois travailler. »
études scientifiques ou cliniques
On trouve de plus d’études sur les modifications cérébrales chez la femme durant la grossesse et son post-partum. Elles sont répertoriées sous le nom de « Pregnancy brain » et mommy brain »
Si on ne peut pas parler scientifiquement de conscience élargie, puisque personne n’a pu ni ne pourra définir ce qu’on appelle conscience er en faire une définition consensuelle, il n’en reste pas moins que des neuroscientifiques ont pu étudier des modifications notoires du cerveau de la femme enceinte et certains de son cerveau en post-partum. Je vous laisse découvrir deux études à ce sujet et faire les liens vous semblant possibles avec ce que vous appelez « conscience ».
Camila Servin-Barthet, Magdalena Martínez-García, María Paternina-Die, Luis Marcos-Vidal, Daniel Martín de Blas, Anna Soler, Olha Khymenets, Daniel Bergé, Gemma Casals, Pilar Prats, Oscar J. Pozo, Clara Pretus, Susana Carmona & Oscar Vilarroya in Nature Communications . Pregnancy entails a U-shaped trajectory in human brain structure linked to hormones and maternal attachment. Nature Communications volume 16, Article number: 730 (2025)
Pritschet, L., Taylor, C.M., Cossio, D. et al. Neuroanatomical changes observed over the course of a human pregnancy. Nat Neurosci 27, 2253–2260 (2024). https://doi.org/10.1038/s41593-024-01741-0
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.