Publications & Communication

Y a-t-il une vie avant la naissance ?

Préface de Marie-Claire Busnel (spécialiste internationale en audition fœtale).
EDITIONS TREDANIEL

Présentation de l’ouvrage dans les médias

carre-vert-2 Émission Télématin France 2 – 06/05/2019

carre-vert-2 Site web Madame Figaro « Quand l’annonce du sexe de son futur enfant est mal vécue »

carre-vert-2 Édition Cahiers de la Puéricultrice – Juin Juillet 2019

« Nous portons l’âge du jour où nous naissons, comme si tout ce qui avait précédé n’existait pas. Tout un univers qui s’est dérobé à nos yeux jusque-là, et sur lequel il importe de lever un voile. In utero, le bébé est un être à part entière. Et le monde utérin, un monde à part. Il est temps de modifier notre vision sur cette période de l’existence, profondément déterminante. Toute une continuité du vivant jusqu’à ce grand passage qu’est la naissance, car la vie commence bien avant quelle n’émerge à nos yeux. Quelle est donc cette vie que porte chaque femme enceinte ? Qui est ce tout-petit dont l’hypersensibilité in utero est désarmante ? Que perçoit-il du monde extérieur, le nôtre à présent ? Quelle vie intérieure est la sienne ? Quelle incidence ce vécu utérin a-t-il sur la suite de son existence ? Ce livre, émaillé des dernières connaissances, raconte avec audace la sensorialité du bébé et la magnificence de l’univers utérin ».

carre-vert-2 Édition Soins Pédiatrie / Puériculture – Juillet Août 2019

« Enceinte, voyage au cœur des émotions »

EDITIONS HORAY
Groupe Albin Michel

« Traverser l’épreuve d’une grossesse interrompue : fausse couche, IMG, Mort in utero. »

Nous ne sommes jamais préparés à la perte d’un proche, mais celle d’un bébé en temps de grossesse est parmi les épreuves les plus bouleversantes.
Fondé sur l’expérience de l’auteure, psychologue et spécialiste en périnatalité, et les témoignages éloquents de parents face au diagnostic puis au chemin du deuil, cet ouvrage retrace ces parcours pour aider au mieux les mères et les pères à traverser une telle épreuve et à se frayer un chemin du côté de la vie.
Aucune réalité n’est occultée, tous les thèmes sont traités avec sensibilité, même les plus délicats (la décision, le vécu singulier des hommes et des enfants de la fratrie, la grossesse suivante, les grandes questions d’éthique, etc.).

« L’objectif du livre est clair : il vise à apporter une aide, une compréhension et un réconfort aux parents, comme aux professionnels, confrontés à ces situations éprouvantes. Il y réussit pleinement. »

Professeur Pierre-Simon Jouk, préfacier
Médecin généticien et professeur de génétique médicale au CHU et à l’université Grenoble Alpes, Coordinateur du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal de Grenoble (CPDPN),Membre de la Société Française de Fœtopathologie (SoFFoet).

Nathalie Lancelin-Huin psychologue spécialisée en périnatalité, exerce à l’hôpital d’Annecy, maternité de l’arc alpin très impliquée dans le diagnostic prénatal et la médecine fœtale. À ce titre, elle a pu durant des années rencontrer et accompagner de nombreux couples confrontés à la perte d’une grossesse et la mort de leur bébé, et mettre en place des groupes de rencontres et de parole.

EDITIONS JOSETTE LYON

 

100 conseils essentiels : LA GROSSESSE

Collaboration à l’ouvrage en tant qu’experte, avec commentaires et réponses aux questions, au cœur du livre.
Ouvrage de Véronique Deiller – SOLAR éditions

Un-sourire-en-bas-du-ventre

« Un sourire en bas du ventre »

Collaboration à l’ouvrage d’Emilie Di Vincenzo Mullier

Un sourire en bas du ventre / La césarienne en urgence : briser le silence
Pendant 9 mois, la femme se prépare à devenir mère et à donner la Vie. Entre sa perception de l’accouchement naturel et la réalité trop brutale d’une césarienne en urgence, la naissance de son enfant peut s’avérer traumatisante. Un décalage inattendu, une rupture, un corps qui manque à ses fonctions. Comment accepter une situation à laquelle je n’étais (biologiquement, psychologiquement) pas préparée ? Le choc de l’accouchement par césarienne : une épreuve dont il faut parfois des mois voire des années pour se remettre.

grossesse-interompue

« Grossesse interrompue :
Quand la mort nous dit la vie »

Nathalie Lancelin-Huin psychologue spécialisée en périnatalité, aborde dans cet ouvrage la blessure vive de perdre une grossesse (FC, GEU, MFIU et IMG), un bébé à venir et de voir sa trajectoire de vie brutalement modifiée. Riche de son expérience en maternité auprès des couples, des bébés et des équipes, elle détaille ici la traversée de cette épreuve avec réalisme et délicatesse, sans occulter les questions de fond. Elle livre alors ce que les parents concernés lui ont patiemment enseigné. Le commun et l’unique. Chose plus rare, elle consacre un chapitre à la place de l’homme et du père dans cette épreuve, et à l’impact de celle-ci sur la dynamique du couple, de la famille et notamment de la fratrie. Sensible à la continuité, elle évoque alors la question du désir d’un enfant à nouveau et les étapes singulières de la grossesse suivante souvent pressentie par les couples comme anxieuse. Sans tabou ni théorie, cette professionnelle de terrain nous invite finalement à choisir d’entrer dans cette épreuve plutôt qu’à la subir. Car oui il y a un chemin possible et vivant.

EDITIONS MPE. Collection Essai Psychologie.

Ouvrage épuisé

Présentation de l’ouvrage dans les médias

carre-vert-2 Site France Info Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes)

carre-vert-2 Magazine presse Inexploré : La sélection d’Inexploré

carre-vert-2 Emission Radio Semnoz : Un temps pour lire

carre-vert-2 Emission Radio RCF (inscription gratuite pour écouter l’émission) Ecouter l’émission

carre-vert-2 Magazine presse Le Cercle Psy : Bonnes feuilles – Extrait de l’Ouvrage

carre-vert-2 Emission « Les maternelles » France 5 : L’IMG c’est aussi l’affaire des pères (20/03/2015)

carre-vert-2 Emission « Les maternelles » France 5 : La fausse-couche côté pères (04/12/2015)